Sommaire
Il est d’usage d’entendre parler des logiciels ou des progiciels, en l’occurrence dans le domaine informations. Toutefois, ces deux termes possèdent une particularité chacune qui les dissocie. En quoi un logiciel et un progiciel ne sont pas identiques en ce qui concerne la signification ?
Qu’est-ce qu’un logiciel ?
Le terme logiciel est assez familier à bon nombre de personnes contrairement à celui de progiciel. En effet, pour connaître la différence entre les deux mots, il faudra maîtriser la signification de chacune d’elles. Un logiciel désigne un ensemble de programmes informatiques composés d’instructions qui exécutera des actions spécifiques pour la résolution d’un problème donné.
Il peut s’agir de la gestion des fichiers, de l’édition des documents, de la navigation sur Internet ou des jeux. Il est à noter que les logiciels sont disponibles sur ordinateur et sont conçus par des spécialistes informatiques. Comme logiciel, on peut citer Microsoft Word, Mozilla Firefox, VLC Media Player, Skype, Dropbox et bien d’autres.
Qu’est-ce qu’un progiciel ?
Intéressons-nous maintenant à la signification d’un progiciel afin de déterminer la différence entre ces deux termes. Un progiciel est en réalité un logiciel créé le plus souvent à des fins commerciales et professionnelles pour une vaste diversité de personnes.
Le progiciel est pour la plupart du temps utiles dans les entreprises pour la réalisation de différentes tâches particulièrement. Par exemple, Oracle est un progiciel qui permet la gestion des bases de données, des ressources humaines et autres. Il en est de même pour Adobe Creative Suite qui permet globalement la conception graphique.
Quelle différence entre les deux termes ?
Après avoir compris ce qu’est un logiciel et un progiciel, il est aisé d’en déduire ses points de divergence. En réalité, la différence entre un logiciel et un progiciel réside en l’usage final qui en est fait ainsi qu’en le but de la conception de ceux-ci.
Un logiciel est développé pour satisfaire des particuliers en ce qui concerne leurs besoins spécifiques. Contrairement à un logiciel, un progiciel s’adresse non seulement à des professionnels, mais aussi à une plus large communauté, mais pour faciliter l’exécution des tâches en entreprise.