Télétravail, la méthode de travail par excellence ?

Aujourd’hui, nous remarquons que la technologie prend de plus en plus de place sur le marché du travail. Avec le télétravail, ils forment un excellent duo dans l’évolution de l’entreprise. Pour mieux vous expliquer tout ça, nous vous proposons de lire cet article qui résume l'essentiel à savoir à propos de l’impact du télétravail en entreprise.

Télétravail et technologie : quel lien ?

On entend par télétravail les tâches professionnelles exercées depuis un autre endroit, en dehors de l’entreprise pour laquelle on travaille (maison, espaces de travail partagés ou espaces de co-working en anglais). Il peut être total ou partiel. Pour mener à bien ses missions, l’employé a alors besoin d’instruments efficaces. C’est là qu’intervient la technologie. Grâce à elle, l’employé n’a besoin que de son ordinateur et d’être connecté à internet pour accéder aux ressources de l’entreprise et remplit pleinement ses fonctions, peu importe où il se trouve. On constate aisément le lien étroit entre le télétravail et la technologie. Ni l’apparition, ni le développement du télétravail n’aurait pu être possible sans l’évolution technologique.

Le télétravail influence le personnel et la productivité de l’entreprise

Apportant un grand changement au modèle de travail classique (contraire au télétravail), le télétravail a naturellement un grand impact sur le personnel et l’entreprise. Grâce aux outils de vidéoconférences (Zoom, GoogleMeet, Teams, etc.), la collaboration du personnel n’est point affectée. Aussi, le télétravail permet à l’entreprise de faire des économies (locaux, entretien, …). Le salarié économise aussi sur le transport puisqu’il n’a plus besoin de se déplacer pour travailler. Toutefois, le télétravail n’a pas que des points positifs. Avec lui, le chômage refait surface, puisque de nombreuses tâches sont supprimées. Les interactions peuvent être compliquées, à moins que les employés aient une bonne maîtrise des outils collaboratifs. Les employés devant travailler plus intensément en télétravail, ils se fatiguent plus vite. Ce qui ne favorise pas forcément la productivité de l’entreprise. Il est donc important, pour qu’il ne soit davantage un problème qu’une solution, de trouver le juste milieu.