Qu’est-ce que le wifi direct ?

Depuis plus de 10 ans déjà le Wi-Fi Direct fait partie de notre quotidien de par sa présence dans presque tous les appareils électroniques. Son fonctionnement reste néanmoins méconnu du grand public. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le Wi-Fi Direct.

Le Wi-Fi Direct: définition et utilisation

Wi-Fi Direct est une technologie qui permet à deux appareils compatibles de se connecter directement l'un à l'autre via Wi-Fi, sans avoir besoin d'un réseau Wi-Fi existant ou d'un point d'accès. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable pour établir une connexion Wi-Fi directe avec un autre appareil, comme une imprimante ou un haut-parleur, sans avoir à passer par un routeur. Wi-Fi Direct s'appuie sur la technologie Wi-Fi, qui est utilisée pour créer des réseaux sans fil qui permettent aux appareils de se connecter à Internet et de partager des données, selfdirection.org . Toutefois, contrairement au Wi-Fi traditionnel, qui nécessite un routeur pour créer un réseau, Wi-Fi Direct permet aux appareils de se connecter directement l'un à l'autre sans l'intermédiaire d'un routeur.Pour utiliser Wi-Fi Direct, les appareils doivent être compatibles et doivent disposer de la fonctionnalité Wi-Fi Direct. Sur un appareil Android, vous pouvez généralement trouver cette fonctionnalité dans les paramètres de connexion ou de partage. Sur un appareil iOS, vous pouvez la trouver dans les paramètres de partage de données. Une fois que vous avez activé Wi-Fi Direct sur les deux appareils, ils devraient être capables de se détecter et de se connecter l'un à l'autre.

Wi-Fi Direct, son utilité

Wi-Fi Direct peut être utilisé pour partager des fichiers, de la musique, des photos et d'autres types de données entre deux appareils. Cela peut être utile dans des situations où vous avez besoin de partager des fichiers ou de l'Internet avec un autre appareil, mais que vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi local. Wi-Fi Direct peut aussi être utilisé pour connecter des appareils tels que des télécommandes, des manettes de jeu et des casques sans fil à un téléviseur ou à un autre appareil compatible. En plus de la possibilité de partager des données entre deux appareils, Wi-Fi Direct offre également une meilleure sécurité que le partage de fichiers via Bluetooth. En effet, contrairement à Bluetooth, qui utilise une connexion à courte portée et peut être facilement piratée, Wi-Fi Direct utilise une connexion à distance et est protégée par un mot de passe.