Quels sont les différents types de convoyeurs industriels ?

Les convoyeurs industriels sont suffisamment variés et spécifiques à des types d'industrie. Malgré la diversité des convoyeurs, ils assurent toujours le transport des produits. Spécialement, dans cet article, nous allons vous décrire les différents convoyeurs industriels et leur fonctionnement.

Découvrez les convoyeurs industriels

Les convoyeurs à chaîne existent en plusieurs modèles à cause de leurs divers usages. Consultez le site pour voir un Convoyeur à chaine métallique. Les convoyeurs à chaîne sont utilisés pour assurer le déplacement de plusieurs types de charges. Il s'agit par exemple des containers et des palettes. La structure de ces derniers fait que d'autres outils en dehors des convoyeurs à chaîne ne peuvent pas assurer leur déplacement sans risques d'incident. Le convoyeur à chaîne est facilement modulable, avec possibilité d'ajout de chaine pour le transport de produit peu rigide.

Les convoyeurs à rouleaux font aussi partie des convoyeurs industriels. Ils sont spécialisés dans le déplacement d'emballage de type caisse, boîtes et cartons. Les convoyeurs à rouleaux assurent également le déplacement des produits de taille minimale afin qu'ils ne soient pas coincés.

Quant aux convoyeurs à bande, ils assurent le déplacement des produits lourds sur une distance restreinte. Ces convoyeurs sont spécialement utilisés dans les carrières, les mines, l'agroalimentaire et la production de matériaux de construction.

Les convoyeurs à air comprimé ont un mode de fonctionnement particulier. Ils génèrent suffisamment d'air qui facilite le déplacement des charges très légères de manière rapide.

Comment fonctionnent les convoyeurs industriels ?

Vous devez savoir qu'avant la construction des convoyeurs industriels, plusieurs analyses sont faites. Ces analyses portent sur les différents besoins des secteurs d'activités surtout les besoins des industries de production. Selon la nature et les caractéristiques des produits, les technologies des convoyeurs diffèrent pendant la conception. C'est pour cette raison que les convoyeurs industriels sont spécialisés dans les divers secteurs de production. Chaque convoyeur à son mode de fonctionnement qui lui est propre.

Cependant, pour la conception des convoyeurs industriels, les concepteurs tiennent compte :

  • du mode d'accumulation des charges à déplacer ;
  • du mode de transport des charges, par traction, par poussage ;
  • du mode de transport par gravitation ou motorisé des emballages ou des produits ;
  • de la diversité de la vitesse de transfert des charges.

Voilà tout ce qui est nécessaire à prendre en compte dans la conception des convoyeurs industriels.